Le Black Pad

Magazine tech & lifestyle *SINCE~2010*

Comment gérer idéalement votre budget ? Voici la méthode 50-30-20

La sénatrice Elizabeth Warren a popularisé la méthode « 50/30/20 », qui est une façon simple et efficace de correctement gérer votre budget. La règle est d’allouer vos revenus nets simplement en trois catégories :

- vos besoins 
- vos envies
- votre épargne

Quand on aborde le sujet du budget financier, il n’y a pas de règles immuables qui conviennent parfaitement. Mais ce système est un principe de base qui veut qu’il y a des façons intelligentes de dépenser son salaire. Néanmoins chaque situation personnelle est différente, et il serait présomptueux de vous annoncer que cette méthode vous conviendra forcément.

Le système "50-30-20" est vraiment très simple à suivre, puisqu'il vous suffit de diviser votre salaire net en trois portions bien distinctes : 50% pour vos besoins vitaux, 30% pour vos envies, 20% pour votre épargne.

. 50% pour vos besoins vitaux :

Vous placerez dans ce budget (dans la mesure du possible, ça ne doit pas dépasser la moitié de vos revenus) vos besoins primaires, c'est à dire toutes les choses indispensables à notre survie, ainsi que diverses "envies" liées à votre vie moderne et culturel. Comme votre loyer, prêt immobilier, nourriture, électricité, transport, téléphone, Internet, etc.

. 30% pour vos envies :

Ce budget est celui du côté "ludique", car il est important de profiter de la vie. Dans ce budget, vous mettez tout ce qui n’est pas indispensable, ni vital, mais bien destiné à vous faire plaisir. Pour exemple; soirée, resto, shopping, ciné, expo, voyage, etc. 

. 20% pour l'épargne :

Cette troisième partie, et la moins importante des trois, servira à mettre de côté. Ce compte épargne aura pour objectif à terme de créer votre projet, votre rêve, acheter un appartement ou une maison, un terrain, ou acheter un appareil ménager par exemple.

Comment gérer idéalement votre budget ? Voici la méthode 50-30-20
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Frédéric Goblet

Rédacteur - CONTACT : frederic.goblet@hotmail.com
Voir le profil de Frédéric Goblet sur le portail Overblog